Des champs proches de Paris verront-ils pousser une piste de ski et un parc aquatique? En tout cas, sur les images du projet, tout semble possible dans ce méga-complexe commercial qui doit ouvrir en 2024 dans le Val-d'Oise.
Des champs de terres cultivables qui n'ont pas encore été gagnées par l'urbanisation au nord de Paris verront-ils pousser le mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity?
C'est en tout cas le projet à plus de 3 milliards d'euros, annoncé dans ce secteur du Val-d'Oise, frontalier de la Seine-Saint-Denis, qui forme le "triangle de Gonesse". Cerné d'axes routiers, encadré par les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, il pourrait devenir un nouveau temple de la consommation.
L'objectif est d'attirer deux fois plus de visiteurs que Disneyland Paris
C'est, sur 80 hectares - l'équivalent d'une centaine de terrains de football - que le groupe Auchan entend ouvrir Europacity en 2024, en partenariat avec le conglomérat chinois Wanda. L'ambition : créer une "nouvelle destination à visibilité mondiale" capable d'attirer 30 millions de visiteurs par an. Deux fois plus que Disneyland Paris, première destination touristique privée d'Europe.
Sont annoncés un parc à thème, un parc aquatique, un "parc des neiges", des grands espaces dédiés à la culture et une "ferme urbaine". Mais aussi cinq hôtels et des commerces.
Budget estimé: 3,1 milliards d'euros, le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992.