En images : le mégaprojet EuropaCity qui doit voir le jour en 2024 au nord de Paris

Des champs proches de Paris verront-ils pousser une piste de ski et un parc aquatique?  En tout cas, sur les images du projet, tout semble possible dans ce méga-complexe commercial qui doit ouvrir en 2024 dans le Val-d'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des champs de terres cultivables qui n'ont pas encore été gagnées par l'urbanisation au nord de Paris verront-ils pousser le mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity? 



C'est en tout cas le projet à plus de 3 milliards d'euros, annoncé dans ce secteur du Val-d'Oise, frontalier de la Seine-Saint-Denis, qui forme le "triangle de Gonesse". Cerné d'axes routiers, encadré par les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, il pourrait devenir un nouveau temple de la consommation.

L'objectif est d'attirer deux fois plus de visiteurs que Disneyland Paris


C'est, sur 80 hectares - l'équivalent d'une centaine de terrains de football - que le groupe Auchan entend ouvrir Europacity en 2024, en partenariat avec le conglomérat chinois Wanda. L'ambition : créer une "nouvelle destination à visibilité mondiale" capable d'attirer 30 millions de visiteurs par an. Deux fois plus que Disneyland Paris, première destination touristique privée d'Europe.

Sont annoncés un parc à thème, un parc aquatique, un "parc des neiges", des grands espaces dédiés à la culture et une "ferme urbaine". Mais aussi cinq hôtels et des commerces.

Budget estimé: 3,1 milliards d'euros, le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information